
D' uladanse
Accompagnement pendant l'enfantement
Parce que donner la vie est un sommet – et que c'est possible de le gravir

La présence d’une doula pendant l’enfantement, c’est s’offrir durant ce moment sacré un cocon de sécurité et de continuité.
C’est avoir à ses côtés une figure calme et rassurante, qui connaît les vagues de la naissance et aide à les traverser, sans juger ni diriger.
Elle est là pour soutenir la physiologie du corps, encourager le lâcher-prise, soulager par le toucher, la parole, le mouvement, et protéger l’intimité de la mère, du couple, du bébé.
La doula est au service de la famille, elle veille à ce que vos choix soient respectés, vous rappelle votre puissance dans les moments de doute, soutient le/la partenaire, et accompagne les changements de cap si besoin, avec humanité et présence.
Dans l’intensité de la naissance, la doula est un repère stable et discret, une main, une alliée.
Des études ont montré que :
La présence continue d’une doula pendant l’accouchement peut réduire la durée du travail, diminuer le recours aux interventions médicales (comme les césariennes ou péridurales), et favoriser une expérience de naissance plus positive et "empowerante" pour la mère et le couple.
Le soutien émotionnel et physique d’une doula a également été lié à une meilleure adaptation postnatale, moins de stress, moins de dépression postnatale, et un lien mère-bébé-père renforcé.
Être présente lors de votre enfantement, c’est avant tout tenir l’espace. Soutenir la mère, le couple et le bébé dans cette symphonie hormonale, émotionnelle, corporelle et sacrée qu’est la naissance. Un vrai rite de passage pour le bébé à naître, la famille et parents en devenir.
Je veille à protéger l’intimité et l’intégrité de la triade maman – papa/partenaire – bébé, en respectant profondément le projet de naissance du couple, et en m’y adaptant avec fluidité, même si des ajustements doivent survenir en cours de route.
Ce que je peux faire/être pendant votre enfantement :
- Une présence continue, rassurante et discrète sans jamais prendre la place du couple ou du personnel médical.
- Le soutien et respect du plan de naissance, tel que vous l’avez visualisé
- Un ancrage en cas de changement de cap ou d’imprévus
- Un soutien actif au/à la partenaire (ex. : l'aider à trouver sa juste place, ses gestes, son souffle, son repos)
- Des propositions de postures, de mouvements du bassin, de vocalises, de respirations
- Des clés pour accompagner les vagues, les voiles et sommet du voyage qu'est une naissance.
- Tenir un "journaling" de l'enfantement pour détricoter ensemble pendant le post-partum et conter votre histoire (si désiré).
Ma présence pendant la naissance est entièrement dédiée à la physiologie, au respect de votre rythme, à l’amour et à la confiance.
Je suis là pour vous soutenir, pour honorer ce que votre corps sait déjà faire, et rappeler à chacun·e que cette naissance est la vôtre.

Et si vous avez déjà des enfants
Lors d’un enfantement à domicile, je peux aussi être présente en tant que doula pour accompagner les aîné·es, leur offrir un espace doux et rassurant pendant que vous traversez ce moment fort. Cela permet de préserver le calme du foyer tout en leur permettant d’être intégré·e·s ou entouré·e·s selon leur besoin et le vôtre.
Ma présence lors de votre enfantement doit obligatoirement avoir été précédée du suivi de la grossesse.
Je propose une première rencontre gratuite, en toute simplicité, pour que nous puissions sentir si ma démarche te parle et si nous nous sentons nous correspondre mutuellement.
Pour plus d'information sur mon accompagnement en prénatal c'est → ICI
Pour prendre contact avec moi et rêver ensemble votre enfantement en puissance c'est → LA
